4 questions posées au gérant d’Amundi Patrimoine
1/ Quelle est votre approche de gestion dans le fonds Amundi Patrimoine ?
Amundi Patrimoine1 est un fonds diversifié flexible qui recherche une performance durable et la moins exposée possible aux retournements des marchés.
Pour remplir son objectif de gestion, le fonds dispose d’un univers d’investissement mondial et multi-classes d’actifs (actions, obligations d’Etat, obligations d’entreprises, devises...) et d’une grande latitude dans sa gestion puisqu’il est géré sans contrainte d’indice de référence.
Le travail de l’équipe de gestion consiste à déterminer l’allocation d’actifs du fonds en sélectionnant les thématiques jugées les plus porteuses et en pilotant activement son niveau de risque en fonction de son scénario d’investissement.
En période de visibilité réduite, nous pouvons décider de réduire rapidement et significativement la part des actifs risqués en portefeuille afin de limiter l’impact des baisses de marché. Nous avons d’ailleurs utilisé cette capacité à plusieurs reprises depuis la création du fonds.
2/ Comment expliquez-vous la performance du fonds depuis le début de l’année ?
Au 31 octobre 2014, le fonds a enregistré une performance de 3,96 % depuis le début de l’année et de 13,50 % depuis sa création le 07/02/2012 2.
Cette performance est en ligne avec son objectif de gestion malgré un mois d’octobre particulièrement difficile sur les marchés actions de la zone euro. Autre élément important, sa volatilité est de 4.1% sur un an et reflète un profil plutôt défensif dans l’univers des fonds flexibles.
Depuis le début de l’année, ce sont les stratégies obligataires de rendement c’est-à-dire les investissements en obligations d’entreprises de bonne qualité, en emprunts d’Etat italien, américain et émergents qui ont apporté la meilleure contribution à la performance du fonds.
Sur les positions actions, le fonds a bénéficié de ses investissements internationaux (Etats-Unis, Japon, pays émergents) mais la contribution de la zone euro demeure légèrement négative à fin octobre.
3/ Quelles sont vos vues sur les marchés et comment se reflètent-elles dans le positionnement actuel du fonds ?
Malgré le retour de la volatilité sur les marchés financiers au cours de l’été, nous maintenons notre scénario de reprise mondiale modérée tirée par une croissance américaine solide.
Nous avons identifié plusieurs facteurs de soutien pour les marchés actions à moyen terme. Tout d’abord, la baisse de l’euro devrait être positive pour les entreprises exportatrices. Le contexte de taux durablement bas et la baisse du prix du pétrole sont également des facteurs favorables pour les entreprises et les ménages. Enfin, les politiques monétaires des banques centrales restent un soutien important pour les marchés. Dans ce domaine, alors que la Réserve fédérale américaine devrait progressivement limiter son soutien à l’économie, la Banque du Japon a pris le relais et la Banque Centrale Européenne commence à le faire.
Le portefeuille conserve depuis fin juin une approche relativement défensive avec une part des actifs risqués qui a évolué entre 30% et 50% sur la période.
A fin octobre, le fonds était exposé à hauteur de 28% aux marchés actions, en privilégiant la zone euro où les valorisations nous semblent les plus intéressantes et le rendement des dividendes est un des plus élevé. Les positions obligataires représentaient 46% du portefeuille et privilégiaient les actifs offrant une prime de rendement. Le solde du portefeuille (26%) était investi en placements de trésorerie, ce qui nous permettra de saisir des opportunités lorsque celle-ci se présenteront.
Lorsque certains facteurs de risque seront moins présents (géopolitique, faiblesse de l’inflation, ….), nous avons vocation à avoir une allocation d’actifs moins défensive et qui reflète notre scénario de marché positif sur le moyen terme.
4/ Pourquoi investir dans le fonds Amundi Patrimoine aujourd’hui ?
Amundi Patrimoine a pour objectif de bénéficier de la croissance potentielle des marchés actions et obligations tout en recherchant à atténuer les baisses des marchés grâce à sa flexibilité.
Il s’adresse aux investisseurs particuliers qui recherchent un placement complémentaire aux livrets d’épargne traditionnels et au support euro de certains contrats d'assurance vie. Ils acceptent une prise de risque, notamment de perte en capital, pour viser une espérance de performance supérieure à celle des placements sécurisés.
1 Le fonds n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital
2 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Retour
